Accompagnement personnalisé
Les résidents bénéficient d’un suivi régulier et d’un accompagnement personnalisé au sein de l’ EHPAD Les Lilas.
Prise en charge et soins de qualité
Les équipes de l’EHPAD Les Lilas travaillent quotidiennement auprès de nos résidents, afin de leur offrir une prise en charge globale et des soins de qualité. Chacun, en fonction de ses compétences participent au bien être de nos Résidents ; Le travail d’équipe réalisé permet une individualisation de notre prise en charge.
L’équipe soignante ne perd pas de vue son objectif de prendre soin des résidents, veiller à leur sécurité, maintenir pour chacun une autonomie maximale et une qualité de vie digne ; Cela nécessite une alliance de tous les acteurs de la prise en charge.
Chacun de nos résidents fait l’objet d’une discussion en équipe pluridisciplinaire de façon à personnaliser sa prise en charge en fonction des capacités résiduelles.
Pour certaines personnes, se déplacer au quotidien n’est pas si aisé : avec l’âge ou avec l’arrivée d’un handicap, même les petits trajets peuvent devenir problématiques. Afin de maintenir son autonomie dans les déplacements, que ce soit à l’intérieur de son logement ou à l’extérieur, il existe du matériel spécifique, adapté aux besoins et à l’environnement. Notre ergothérapeute se charge d’identifier et de mettre en place les aides techniques.
L’EHPAD Les Lilas a acquis une expérience significative en gestion de la fin de la vie. L’ensemble du personnel infirmier est formé aux soins palliatifs et sait adapter sa prise en charge quand la situation se présente.
Des équipes spécialisées
Le Docteur KESSY Guy-Serge, médecin coordonnateur de l’EHPAD Les Lilas met au service de l’établissement, l’ensemble de son savoir-faire.
Nous offrons à nos résidents des services en matière de soins et d’hygiène que l’on ne retrouve dans aucun autre EHPAD.
Nos équipes spécialisées dans les soins infirmiers et de nursing sont amenées régulièrement à partir en formation afin d’être aguerris aux pratiques et aux techniques nécessaires à la prise en charge et à la réalisation de soins de qualité.
Ces formations sont notamment axées sur les points suivants :
- Les escarres ;
- Les soins palliatifs ;
- Les troubles de la déglutition ;
- L’oxygénothérapie;
- Les soins d’urgence ;
- La prise en charge des troubles cognitifs ;
- La douleur ;
- Les Insuffisances respiratoires ;
- Les bonnes pratiques d’hygiène ;
- La nutrition gériatrique.
Un interlocuteur privilégié
Chaque résident a un soignant référent qui lui est désigné dès son entrée dans l’établissement.
Cet interlocuteur privilégié l’accompagne dès son admisison. Il est en charge de repérer les besoins, les habitudes de vie et de les communiquer auprès des équipes.
Il est également un acteur important dans l’élaboration du projet de vie personnalisé, il participe à sa co-construction.
Il fait preuve d’écoute auprès du résident et recueil ses souhaits.
Au cours de son séjour, le résident aura l’occasion de s’exprimer, notamment par le biais des enquêtes de satisfaction, de la boîte à idées, d’entretiens et également grâce au conseil de vie sociale.
Nous mettons également en place des processus qui nous permettent d’évaluer le degré d’autonomie ainsi que les soins apportés au résident. De cette façon l’établissement procède de façon régulière à la réévaluation des besoins du résident pour s’assurer le lui promulguer les soins les plus adaptés aux différentes pathologies et à leur évolution.