Ateliers thérapeutiques
L’un des premiers rôles de la psychologue en EHPAD est de veiller au maintien et au respect de l’autonomie psychique du résident, de sa qualité de vie ainsi que de son bien-être. Cela passe par différents biais et méthodes : suivi psychologique régulier, soutien ponctuel, animation d’ ateliers thérapeutiques, accompagnement sur les plans psychoaffectifs et neuropsychologiques …
Les ateliers Réminiscence
Les ateliers réminiscence sont des ateliers thérapeutiques destinés aux résidents présentant des troubles cognitifs. Ils consistent à favoriser l’évocation de souvenirs sur la base de divers supports stimulant les différents sens des participants, tels que des photos, des objets, de la musique ou encore des supports écrits.
Ces ateliers ont pour objectif de favoriser la restitution de souvenirs, la stimulation cognitive, et encourager la communication entre les participants.
La participation des résidents, les interactions entre eux, les souvenirs évoqués, l’intérêt pour les photos et objets, participent à leur bien-être.
Les ateliers de Stimulation Cognitive
Les ateliers de Stimulation Cognitive font parti des ateliers thérapeutiques qui consistent à stimuler les fonctions cognitives des résidents présentant des déficits sur le plan cognitif. Ils permettent notamment de travailler les fluences verbales, la mémoire verbale et visuelle, le calcul, la logique et l’orientation. Ces ateliers s’appuient sur l’utilisation de diapositives (power point) afin de pouvoir pallier les déficits auditifs mais également de pouvoir réaliser des exercices visuels (images, textes, calculs, etc.). Ces ateliers mobilisent beaucoup de concentration pour les résidents, c’est pourquoi il est indispensable de les réaliser dans un lieu calme, et uniquement avec des résidents pleinement volontaires et participatifs ; Les résidents sont désignés selon leurs capacités cognitives mais également leur besoin de stimulation.
Les objectifs visés étant les suivants : maintenir l’orientation, travailler la mémoire visuelle et verbale, faciliter l’apprentissage de nouvelles informations par le biais de l’indiçage, stimuler le langage, stimuler le calcul mental et travailler la logique.