Ergothérapie
Anaïs, notre ergothérapeute apporte des solutions pour maintenir l’activité des résidents en fonction de leurs capacités. Les objectifs sont de préserver, d’optimiser l’autonomie physique du résident et d’améliorer son quotidien.
Retrouver l'équilibre du corps
Anaïs, notre ergothérapeute, aborde tous les aspects de l’équilibre :
- Équilibre statique
- Équilibre dynamique
- Travail postural
- Franchissement d’obstacles
- Relevé de chutes
Ce travail permet d’assurer une bonne prévention des chutes. De plus, les résidents se sentent plus à l’aise dans leur mouvement et se réapproprient l’espace.
Activités complémentaires à l’érgothérapie.
En complément de ces activités, l’ergothérapeute travaille aussi la proprioception, une activité qui s’articule autour d’un travail réalisé pieds nus et à l’aveugle. De cette façon on travaille la gestion des mouvements du corps (les réflexes, la coordination) dans l’espace.
Travailler le renforcement musculaire
D’autres activités comme la marche sont essentielles pour la préserver et prévenir la perte d’autonomie.
Afin de travailler sur la qualité des déplacements (foulées, hauteur des pas, fluidité, longueur des pas et la précision) nous proposons des ateliers qui permettent au travers de la répétition de ces mouvements, de les assimiler pour améliorer le déplacement des résidents au quotidien ainsi ils peuvent appréhender les obstacles rencontrés sur leur chemin ou lors des sorties.
Ces ateliers peuvent être mis en place à l’intérieur comme à l’extérieur notamment grâce aux parcours de marche du jardin prévu à cet effet.
Cependant ce travail ne peut être isolé, il faut également travailler en complément, un renforcement musculaire qui est indispensable pour se mouvoir facilement.
Ces exercices peuvent être réalisés debout mais également en position assise, avec ou sans matériel pour s’adapter aux capacités physiques de chacun.